Afin de construire l’identité visuelle d’une entreprise, il est tout d’abord capital de mettre en place une charte graphique. Il s’agit de choisir avec soin les couleurs, la typographie et le logo qui accompagneront tous vos supports (site internet, vos différentes pages de réseaux sociaux, plaquettes, et même newsletters). Cette étape est cruciale car la charte graphique véhicule l’image de votre entreprise. Elle doit être reconnaissable, unique et en accord avec vos valeurs. Il semble parfois difficile de créer de nouvelles identités car tant de marques existent déjà… Cependant, avec un peu d’imagination et la maîtrise des logiciels graphiques, c’est possible !
La couleur
C’est peut-être le plus important car elle provoque des émotions et évoque des idées. Le tout est de choisir le positif. Il existe un code de couleur suivant le message que vous désirez faire passer. Par exemple, il est reconnu que la couleur verte apaise et rappelle la nature. N’oubliez pas non plus de vous adaptez à la culture de vos clients ! Ainsi, le blanc est traditionnellement la couleur du deuil en Chine. Pour en savoir plus je vous invite à consulter ce très bon article sur les couleurs et leurs significations à travers le monde.
Le logo
Il doit être original et éviter qu’il rappelle une autre marque. Il peut reprendre le nom de votre entreprise, ses initiales, ou bien une image simple en rapport avec votre activité. Aujourd’hui on privilégie le style épuré, on laisse les yeux se reposer !
Lorsque la marque n’est pas encore très connue il peut être utile d’ajouter une baseline, c-à-d quelques mots résumant ce que vous faites ou vos valeurs.
Encore une fois, il faut s’adapter à la culture du pays. Nous n’avons pas les mêmes symboles. Par exemple, un touriste français en Allemagne en quête d’une pharmacie rencontrera quelques difficultés s’il cherche une croix verte. Il trouvera son bonheur en cherchant le symbole ci-contre.
J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à le partager ou à me contacter pour plus d’informations.