Le vocabulaire du web

Le vocabulaire utilisé dans l’univers de la toile semble parfois obscure… Ce petit dictionnaire va vous éclairer ! Vous y trouverez les définitions de termes spécifiques, notamment dans le domaine du référencement.

 

Ancre

L’ancre est un lien cliquable qui permet d’ouvrir une autre page. Par exemple, dans la phrase : « EdiWeb vous propose ses services de rédaction », l’ancre du lien est « services de rédaction » et elle mène vers une autre page du site en rapport avec ce thème. Le texte de ce lien doit être explicite non seulement pour mieux renseigner l’internaute, mais aussi pour améliorer le référencement.

Backlink / Inbound link / Inlink

Un lien retour / entrant ou arrivant en français, est un hyperlien pointant vers un site ou une page Web. La qualité du lien retour et le nombre de liens retours pointant vers un site ou une page fournissent une indication de la réputation de ce site ou de cette page.

Community Management

Il s’agit de la gestion de votre profil sur les réseaux sociaux : publier des informations pertinentes en rapport avec votre domaine professionnel, échanger avec les followers, modérer les commentaires, déterminer le profil des fans et leurs centres d’intérêt, les contenus suscitants le plus de réaction et l’heure de publication la mieux adaptée à votre audience.

Hashtag

Le Hashtag est un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Il permet de centraliser les messages autour d’un terme bien précis. Les autres utilisateurs peuvent ainsi accéder au post mentionnant ledit mot-clé sans nécessairement être un abonné. Si votre profil est public, chaque personne qui partage vos centres d’intérêts sera en mesure de voir vos publications en fonction des Hashtags utilisés. Vos posts ne sont donc plus limités à votre communauté mais peuvent atteindre des milliers d’autres personnes. Choisir les hashtags les plus pertinents permet d’optimiser l’impact de vos publications.

Link / Google Juice

Le jus de lien définit le bénéfice qu’apporte un backlink à une page web dans le domaine du référencement naturel. Pour calculer ce Link Juice on se base fréquemment sur les mêmes critères :

  • Densité des liens sortants sur la page d’origine.
  • Position du lien sur la page d’origine.
  • La nature de l’ancre du lien.
  • Évaluation de la qualité de la page web d’origine du lien
  • Évaluation de l’autorité du site web contenant le lien
  • Proximité thématique entre le site d’origine et le site de destination
Netlinking

Aussi appelé Link Building ou Linking externe, cette technique sert à augmenter le nombre de liens entrants (backlinks) sur un site web, toujours dans le but d’augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche et donc son audience.

Avoir des liens entrants de qualité est déterminant pour le référencement. Il peut s’agir d’échange de liens entre webmasters, sur les annuaires ou depuis des forums ou des blogs. L’adéquation entre le sujet de la page d’origine et le sujet de la page vers laquelle pointe le lien va déterminer le poids de ce lien dans le calcul de sa position, tout comme la qualité du site de départ.

SEA

Search Engine Advertising / Référencement Payant : Cette technique repose sur l’achat de mots clés pertinents pour apparaître dans les premiers résultats de Google. Il s’agit d’un système d’enchères accessible après l’ouverture d’un compte Google Adwords. Il est également possible de diffuser des annonces de référencement payantes sur d’autres moteurs de recherche possédant leurs propres plateformes. Le SEA et le SEO font partie du SEM.

SEM

Search Engine Marketing / Marketing Exercé sur les Moteurs de Recherche : Le SEM désigne l’ensemble des actions marketing servant à augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Il comprend le référencement naturel et payant et s’étend désormais aux réseaux sociaux. Pour résumer : SEM = SEA + SEO + SMO.

SEO

Search Engine Optimization / Optimisation Pour les Moteurs de Recherche : Il s’agit des nombreuses techniques utilisées pour améliorer la visibilité de votre site dans les résultats de recherche sur des mots-clés ciblés (correspondant aux thèmes principaux du site). On parle alors de référencement naturel car ces techniques permettent d’améliorer son positionnement et d’augmenter le trafic sans avoir recours à la publicité.

Sitemap

Littéralement “plan de site” : rédigé sous forme d’un fichier XML ou texte, il répertorie les URL d’un site et indique lesquelles indexer. Il inclut des informations complémentaires sur chaque adresse, comme sa date de dernière modification, la fréquence de mise à jour et son importance par rapport aux autres adresses du site. Le sitemap permet donc aux moteurs de recherche d’explorer le site plus intelligemment. Faciliter l’exploration et l’indexation de son site contribue au référencement naturel. A l’origine créé par Google, il est désormais utilisé par les principaux moteurs de recherche.

SMO

Social Media Optimization / Optimisation pour les Médias Sociaux / Référencement social : Désigne l’ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à leur promotion via les médias sociaux. Le SMO regroupe les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par les internautes.

Taux d’engagement

Le taux d’engagement mesure la propension des consommateurs à interagir avec votre marque sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, il correspond au nombre de gens qui ont aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication par rapport au nombre total de gens qui ont vu cette publication. Cet indicateur permet de mesurer l’intérêt des internautes pour une publication en particulier (1mn30).

Taux de Rebond

Il s’agit du pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et ont quitté le site sans consulter d’autres pages. Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site.

Un taux de rebond élevé peut révéler l’insatisfaction des visiteurs. On considère généralement qu’un visiteur a rebondi dès qu’il sort du site (en cliquant sur un lien externe, en fermant l’onglet ou la fenêtre, en tapant une nouvelle URL ou si sa session a expiré (après env. 30 min)

Le taux de rebond est un facteur pris en compte par les moteurs de recherche car il démontre la pertinence du lien entre le mot clé et le site. Il est donc important que le taux de rebond se situe en-dessous de 50 %. Néanmoins ce critère dépend du contenu car certaines recherches impliquent de n’avoir accès qu’à une seule page : plan d’accès, recette de cuisine… Il faut donc toujours prendre en considération l’ensemble des indicateurs comme le taux de transformation ou encore le temps passé sur la page.

Sources : http://www.definitions-marketing.com/ ; https://fr.wikipedia.org ; http://blog.cibleweb.com/ ; http://www.faq-referencement.fr/